le-secret-du-seigneur-des-ados

le-secret-du-seigneur-des-ados

La Petite Voix Négative (suite)


 

 

Tu es en train de te débarrasser de la petite voix négative. Avant qu’elle ne disparaisse totalement, tu vas t’en servir pour tenter d’identifier les éléments négatifs en toi. Ceux qui, à ton insu, t’entrainent vers des comportements eux aussi négatifs. Pour les reconnaître, fais attention à ce qu’elle te répète le plus souvent et dans quelles circonstances.

 

VOIX SUITE 2.jpg        VOIX SUITE.jpg
 
L’important n’est pas de réussir tout ce qu’on entreprend, c’est d’essayer et avoir ainsi la conscience tranquille, la sérénité de celui qui a fait ce qu’il a pu.

 

 

BAC.jpgSi tu vas passer ton bac en te disant « je ne l’aurai jamais », tu ne mets pas les chances de ton côté, tu te mets des barrières. Tu peux envisager l’échec mais sans te décourager, en pensant que c’est une possibilité mais que tu as aussi des chances de tomber sur des sujets que tu connais bien.

 

Il y a des jeunes qui pensent « je ne l’aurai pas » pour conjurer le sort. Au fond, ils se disent « si je pense être recalé, je l’aurai peut-être quand même ! »

 

Tout ça est de la prise de tête pour rien. Je te suggère d’y aller sereinement et d’attendre les résultats. Toutes les pensées négatives ne servent à rien, il faut les repousser. Si tu ne l’obtiens pas du premier coup, tu as encore le rattrapage. Et ne laisse pas non plus les autres influencer ton propre jugement, n’écoute que les avis positifs.

 

Pour t’aider à comprendre, regarde la liste ci-dessous d’éléments négatifs (états d’âme négatifs) parmi ceux que nous rencontrons le plus souvent avec, en regard, les comportements qu’ils peuvent engendrer. Il est parfois plus simple de se reconnaitre dans les comportements que dans les états d’âme.

 

TU N Y ARRIVERASPAS.jpg

 

Si, par exemple, la petite voix te répète souvent : Tu n’y arriveras pas, tu es dans le démérite (perte d’estime de soi) qui peut te conduire vers la peur de l’intimité : on ne peut se laisser aller à la familiarité avec quelqu’un d’autre puisqu’on ne le mérite pas !

 

 

 

 

Etats d’âme négatifs          Comportements qui en découlent

Démérite …………………………………...  Peur de l’intimité

Doute ………………………………………...  Abandon

Critique (de soi, des autres) ...  Culpabilité

Peur de la déception ……………….  Rejet

Imperfection ……………………………  Jalousie

Perfectionnisme ……………………….  Ressentiment

Besoin de contrôle …………………..   Manque de concentration

Irrésolution ……………………………….  Fatigue

Ennui ……………………………………........  Dépression

 

 

Quelques explications sur cette liste :

 

Le doute peut te faire abandonner ce que tu voulais entreprendre.

La critique de toi-même ou des autres peut t’entrainer vers la culpabilité.

la peur de la déception peut te faire rejeter toute proposition (de sortie par exemple).

 L’imperfjaloux.jpgection supposée de toi-même peut te conduire vers la jalousie .

 Le manque de résolution te fatigue et l’ennui t’emporte vers la dépression.

 

 

Reste le perfectionnisme et le besoin de tout contrôler.

Si tu concentres toute ton énergie sur le désir d’être parfait, de soigner tous les détails, de ne rien laisser au hasard, que tout soit impeccable et irréprochable, l’énergie est déplacée sur le contrôle périphérique au détriment de l’essentiel qui passe au second plan et demande un effort supplémentaire.

 

Le perfectionnisme qui entraîne du ressentiment (souvenir d’un tort subit - dans ressentir il y a re-sentir soit sentir à noVOIX SUITE3.jpguveau) va de pair avec le besoin de contrôle qui recherche la perfection.

 

En effet, tu peux avoir au fond de toi un souvenir plus ou moins conscient d’un autre enfant que l’on te donnait toujours en exemple, semblant attirer plus de considération de la part des adultes que toi. Ton inconscient a gardé cela en mémoire et te pousse vers la perfection afin d’obtenir cette même considération, voire encore plus.

 

La recherche de perfection est le signe d’un manque de confiance en soi. Si tu te sens bien, en accord avec toi-même, tu fais ce que tu dois comme tu dois sans chercher à supplanter les autres, à te sentir meilleur qu’eux. Tu es dans ta juste valeur.

 

C’est là qu’il faut être, tu vas y parvenir.

 

SOIS TOI MEME.png



24/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres