La Petite Voix Négative
L’ego est la représentation et la conscience qu’on a de soi.
Autrement dit : ce que tu penses de toi.
Il est donc important qu’il soit ton vrai reflet,
ni trop orgueilleux (ego surdimensionné souvent très désagréable pour les autres)
ni trop dévalorisant (ego sous-dimensionné très pénible pour toi).
L’ego est là pour défendre au mieux tes intérêts, te protéger contre les déceptions et les défaillances.
Pour cela, il doit être nourri de l’amour de soi.
Si tu te déprécies, il développe un aspect négatif qui engendre des sentiments très lourds comme la culpabilité et l’autocritique. Il te pousse vers des critères de perfection impossibles à atteindre qui te laissent encore plus déprimé, induisant la pensée que tu n’es pas bon à grand-chose
.
C’est alors que tu entends dans ta tête la petite voix négative. C’est la partie de toi qui te juge et le verdict est : « coupable » ou « pas assez bon » !
« Je n’y arriverai jamais », « Je suis désespéré », « C’est le plus beau garçon du lycée, il ne me regardera jamais », « C’est chaque fois la même chose, j’apprends, je sais tout et le lendemain au contrôle, je ne sais plus rien ».
Parfois, elle utilise le TU « tu n’y arriveras jamais, ça ne sert à rien de réviser tout ça, demain tu ne t’en rappelleras plus », « Cette fille est trop bien, comment veux-tu qu’elle s’intéresse à toi ? »
Elle te décourage !
Parfois, elle tente de te flatter et de te valoriser pour te faire croire que tu es meilleur, en recherchant les défauts des autres ou la critique :
« Ouais, Thomas c’est le meilleur de la classe mais il est con ce mec, il n’est même pas capable de … »
« T’as vu comment elle est fringuée celle-là ? »
Et là, tu te sens plus fort, plus malin, plus moderne mais cela n’est qu’un leurre, un artifice pour te remonter le moral.
Chacun a sa propre valeur et elle est différente pour chacun. En plus, cela te laisse un malaise parce qu’au fond, tu l’aimes bien ce mec ou cette nana et tu culpabilises de mettre l’accent sur ses défauts.
Il ne faut pas laisser cette petite voix négative prendre le dessus sur toi. Il faut la combattre, l’empêcher de te nuire en la forçant à se taire.
Tout d’abord, tu dois reconnaître son existence et lui parler comme à quelqu’un d’indépendant de toi : « Tiens, c’est toi, la voix négative ! Fiche-moi la paix, va jouer ailleurs, je ne veux pas t’entendre », la traiter comme un enfant désagréable qui veut se faire remarquer. A chaque fois qu’elle se manifeste, lui dire de partir, de te laisser en paix.
Elle finira par baisser d’intensité et revenir de moins en moins souvent.
Cela ne te paraît peut-être pas réaliste mais tu peux toujours essayer.
C’est efficace et permet d’acquérir plus de confiance en soi.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres