le-secret-du-seigneur-des-ados

le-secret-du-seigneur-des-ados

4 - Je suis gentil

gentillesse.jpg       gentil1.jpg


 

Moi, je suis LE gentil !

 

Depuis tout petit j’entends : t’es gentil, vas donc chercher une baguette de pain, regarde si ton frère a bien fait ses additions, tu veux bien aller chercher le sel dans la cuisine… 

Je suis gentil donc je le fais ! 

 

C’est très difficile d’être jugé gentil. Etre paresseux ou maladroit, ce n’est pas bien vu mais être gentil est un statut valorisant, comme si on t’aimait plus à cause de ta gentillesse. Tu n’as pas envie de perdre ce privilège.

 

Mais parfois, il enGENTILBONCON.jpg a marre le gentil, marre de faire tout ce que les autres refusent,

marre de rendre tout le temps des services, marre de ne jamais en demander puisque c’est son rôle à lui. Et il ne peut pas exploser. Les gentils, c’est gentil, ça ne se met pas en colère !

 

Alors mon cher gentil, tu vas faire quelques petites expériences.

Quand quelqu’un te demandera un service qui t’embête ou te prend du temps que tu avais programmé pour autre chose, tu vas rassembler ton courage gentiment et dire :

« Excuse-moi mais là, je ne peux pas, je suis occupé ».

Ne donnes pas trop de détails du genre « J’ai un truc à rendre pour demain ». Non, juste : « Cette fois, ce n’est pas possible ». Et puis, recommence de temps en temps.

Tu verras, tu te sentiras plus fort. Tu auras surmonté la peur de déplaire, de ne pas être celui à qui on peut tout demander mais qui se sent parfois frustré.

 

Tu sauras que tu as pris de l’assurance, que, en fin de compte, tu peux t’affirmer comme les autres, ne pas être toujours à leur service.

Ils ne t’en voudront pas, ils t’estimeront davantage.

 

Ne pense pas que les gentils sont plus estimés que les autres, ils sont surtout exploités par les autres.

 

Malgré leur différence, ils se respectent

 

 



11/10/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres